Optométristes

Notre équipe se fera un plaisir de vous recevoir afin de répondre à tous vos besoins en matière de soins visuels. Notre clinique compte 9 optométristes, 3 médecins ophtalmologistes et 7 opticiens d’ordonnances, en faisant ainsi la plus importante clinique d’optométrie et d’ophtalmologie à Longueuil.

DR DANIEL BRAZEAU
DR DANIEL BRAZEAUOPTOMÉTRISTE
DR ALAIN BOIS
DR ALAIN BOISOPTOMÉTRISTE
DR JONATHAN ALARY
DR JONATHAN ALARYOPTOMÉTRISTE
DR RICHARD WARDÉ
DR RICHARD WARDÉOPTOMÉTRISTE
DRE ANDRÉE RAYMOND
DRE ANDRÉE RAYMONDOPTOMÉTRISTE
DR JEAN-SÉBASTIEN DUFOUR
DR JEAN-SÉBASTIEN DUFOUROPTOMÉTRISTE
DR KEVIN MESSIER
DR KEVIN MESSIEROPTOMÉTRISTE
DR DAN SAMAHA
DR DAN SAMAHAOPTOMÉTRISTE
DRE SANDRINE MALAISON-TREMBLAY
DRE SANDRINE MALAISON-TREMBLAYOPTOMÉTRISTE

Daniel Brazeau pratique à la Clinique Visuelle de Longueuil depuis ses tout débuts en 1978. Dr Brazeau consacre la majeure partie de sa pratique aux lentilles cornéennes. Il est d’ailleurs responsable du module de LC de spécialité à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal où il enseigne l’ajustement des lentilles cornéennes dans les cas de déformations cornéennes.

Le Dr Brazeau est également directeur scientifique du centre de perfectionnement en optométrie (CPRO) de l’Association des Optométristes du Québec (AOQ). En plus d’agir comme consultant et conférencier pour la majorité des compagnies de lentilles cornéennes il est régulièrement invité à partager son expertise dans plusieurs congrès internationaux.

Finalement, le Dr Brazeau a obtenu une importante reconnaissance de ses pairs lorsqu’il a reçu le prix remis à l’optométriste de l’année en 2004 par l’Association des Optométristes du Québec (AOQ).

Alain Bois pratique à la Clinique Visuelle de Longueuil depuis plus de 25 ans en ayant un intérêt particulier au niveau de la vision sportive, de la vision industrielle, de la vision des enfants et des maladies oculaires.

Dr Bois est également très impliqué au niveau de la profession en siégeant sur le conseil exécutif de l’Association des Optométristes du Québec (AOQ), ce qui permet à la clinique de suivre les nouvelles tendances nord-américaines.

De plus, il est responsable du programme de formation continu pour les assistantes optométriques de l’AOQ. Alain Bois est également consultant en sécurité oculaire pour plusieurs compagnies québecoises.

Jean-Sébastien Dufour a obtenu son Doctorat en Optométrie de l’Université de Montréal en 2000 et il pratique à la Clinique Visuelle de Longueuil depuis 2001. Il a par la suite obtenu une Maîtrise en Sciences de la Vision (option cornée et lentilles cornéennes) de la même université en 2004.

Il est présentement chargé de cours et de clinique en lentilles cornéennes à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal en plus d’être consultant et conférencier pour plusieurs compagnies pharmaceutiques et de lentilles cornéennes.

Depuis 2006, Dr Dufour fait également partie du comité d’écriture des questions d’examen en thérapeutique oculaire du Canadian Standard Assessment in Optometry (CSAO). De plus, le Dr Dufour fut récipiendaire en 2005 du prix George Mertz remis par l’American Optometric Contact Lens Educator (AOCLE). Ce prix est remis à chaque année à un professeur s’étant distingué en lentilles cornéennes en Amérique du nord.

Dr Richard Wardé a complété un Doctorat en Optométrie à l’Université de Montréal en 2011 et a ensuite complété une résidence en lentilles cornéennes d’une durée d’un an sous la supervision des Dr Langis Michaud et Dr Daniel Brazeau. Depuis la fin de ses études, il agit également en tant que chargé de clinique à l’Université de Montréal, en supervisant les étudiants finissants en optométrie, en clinique de lentilles cornéennes.

Suite à sa participation à une mission humanitaire au Maroc durant laquelle ils ont examiné plus de 2300 patients, il effectua une partie de ses stages cliniques dans un Hôpital de Stuart (Floride), aux États-Unis, dans le but de parfaire ses connaissances en santé oculaire.

Récipiendaire de la bourse Jean-Louis Blanchard en lentilles cornéennes pour l’année 2011, il collabore étroitement avec plusieurs ophtalmologistes et médecins de famille, dans le but d’offrir à ses patients un suivi conjoint dans certaines conditions systémiques (diabète, arthrite, hypertension, etc.) ou oculaires.

Nouveau membre de l’équipe d’optométristes et d’ophtalmologistes de la Clinique Visuelle de Longueuil, Dre Andrée Raymond, OD a complété son doctorat en optométrie à l’Université de Montréal avec brio en juin 2009, tout en se méritant une bourse pour l’obtention du Prix d’Excellence en Sciences de la Vision.

L’Association des Optométristes du Québec (AOQ) lui a également octroyé le titre d’étudiante de l’année en 2007 durant sa formation universitaire. Un stage externe de trois mois aux États-Unis lui a permis de développer des compétences techniques et d’acquérir des connaissances plus particulièrement pour le traitement des maladies rétiniennes.

Elle a également complété une résidence à l’École d’Optométrie de l’Université de Montréal sous la supervision des Dre Danielle DeGuise et Dre Marie-Ève Corbeil, portant sur la vision de l’enfant et la vision binoculaire ou orthoptique.

Elle enseigne également aux étudiants en optométrie, tant lors de leurs stages internes en clinique que lors de cours magistraux théoriques. Elle donne également des ateliers de formation continue aux optométristes portant sur différents aspects de la vision binoculaire.

Jonathan Alary a complété son Doctorat en optométrie à l’Université de Montréal en 2004. Au cours de sa formation, il a effectué un stage externe de trois mois au Syracuse VA Medical Center où il a pu approfondir ses connaissances en détection et traitement de maladies oculaires.

En 2004, il s’est vu remettre un prix d’excellence en intervention de clinique de basse vision par l’École d’Optométrie. Dr Alary est activement impliqué dans la profession en siégeant sur différents comités de l’Ordre des Optométristes du Québec depuis 2004 et agit en tant que chargé de clinique à l’Université de Montréal où il supervise les étudiants finissants en clinique d’optométrie générale depuis 2007.

Dr Alary a développé une pratique très diversifiée notamment en optométrie générale, en lentilles cornéennes et en gestion d’urgences oculaires. Il lui fera plaisir de prendre soins de vos yeux et de ceux de votre famille.